Ardèche : Les paradis cachés pour une baignade inoubliable

L’Ardèche, département aux paysages spectaculaires et à la nature préservée, est un véritable paradis pour les amateurs de baignade et de week-end nature. Des rivières turquoises aux gorges vertigineuses en passant par les lacs paisibles, la région offre une multitude de lieux parfaits pour se rafraîchir, se détendre et profiter d’un séjour nature en famille ou entre amis.

Que vous soyez à la recherche d’une baignade paisible dans un cadre naturel, d’un endroit pour tremper ses orteils au détour d’une randonnée ou d’une journée d’aventures aquatiques, l’Ardèche a forcément l’endroit idéal pour vous. Laissez-vous charmer par ses paysages sauvages et profitez d’un week-end détente inoubliable !

Comment profiter des rivières en Ardèche ?

  • Partez en randonnée le long des rivières et admirez les paysages spectaculaires des gorges
  • Louez un canoë ou kayak et descendez les rivières en toute liberté
  • Observez la faune et la flore dans leur environnement naturel
  • Faites un pique-nique au bord de l’eau
  • Profitez d’une baignade rafraîchissante sur une plage paisible (C’est pour cela que vous êtes ici, n’est ce pas ? )

Que mettre dans son sac pour aller se baigner ?

  • Un maillot de bain, évidemment !
  • Des serviettes : une pour se prélasser, et une pour se sécher
  • De la crème solaire, de préférence bio et minérale afin de respecter l’environnement
  • Un chapeau pour éviter les insolations
  • Des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des UV
  • Une gourde réutilisable remplie en avance, pour vous hydrater en limitant le plastique
  • Un paréo pour vous changer en toute discrétion
  • Un bon sac à dos avec un fond étanche et renforcé
  • Une petite trousse de secours avec du désinfectant, des pansements et une pince à épiler (en cas d’écharde)
  • Un téléphone portable en cas d’urgence, pour vérifier la météo, mais aussi pour prendre de belles photos de votre journée
  • Des chaussures d’eau antidérapantes pour éviter de glisser sur les rochers mouillés
  • Un magazine ou un bon livre
  • Un petit sac poubelle pour récupérer vos déchets proprement

Les plages au bord de l’Ardèche

L’Ardèche est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Elle offre un cadre idyllique pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Sa rivière éponyme est célèbre pour ses descentes en canoë, ses falaises de calcaire et ses Villages de Caractère qui la bordent.

Baignades en Ardèche : des moments inoubliables

L’Ardèche regorge de spots de baignade pour tous les goûts. Que vous soyez à la recherche d’une plage de sable fin pour bronzer ou d’une rivière fraîche pour nager, vous trouverez forcément l’endroit idéal pour vous détendre et profiter de la nature.

Plage de la Clape – Lalavade d’Ardèche

Cette plage (surveillée en juillet et août) se trouve dans un joli parc arboré, très facile d’accès grâce à son parking.

Vous y trouverez des tables de pique-nique, des toilettes et un poste de secours.

Plage du Pont du Diable – Thueyts

Ce site magnifique est classé : les plages se trouvent sous le célèbre Pont du Diable, en bas des falaises basaltiques du Village de Caractère de Thueyts. Vous pourrez y pique-niquer sur des tables et accéder à des douches et toilettes.

Profitez de votre séjour pour visiter ce charmant village authentique, randonner aux alentours ou oser la via ferrata du Pont du Diable !

Plage du Vieux Pont – Vogüé

Se baigner juste à côté de la Voie Verte (Via Ardèche) et de Vogüé, Village de Caractère et un des plus beaux Villages de France , quelle chance !

Cette plage privée en accès libre dispose d’un grand parking facile d’accès et de tables de pique-nique. Profitez en pour visiter le château de Vogüé, que vous aurez forcément remarqué depuis la plage !

Plage du Pont – Balazuc

Les Villages de Caractère se suivent mais ne se ressemblent pas ! La plage de Balazuc se situe sous le pont, à côté de son parking. Elle dispose de toilettes, tables de pique-nique et poste de secours. la baignade est surveillée en juillet et août.

Profitez-en pour aller visiter ce site classé et découvrir la collection de fossiles, squelettes de dinosaures et participer à une fouille au Muséum de Balazuc !

Plage du stade – Ruoms

Les enfants adorent la plage de Ruoms ! Forcément, car elle est accessible depuis son parking, a des tables de pique-nique, mais surtout une aire de jeux !

Continuez votre journée en visitant le village médiéval, en vous initiant au soufflage de verre avec Sygma, ou en participant à une dégustation à l’espace muséographique Néovinum (oui, promis, c’est aussi possible pour les enfants, avec des jus de fruits !).

Plage de Sampzon

Une très jolie plage de sable au bord de l’Ardèche, située sur des terrains privés mais en accès libre.

Un parking est à disposition ainsi que des équipements sportifs pour pratiquer le volleyball.

Se baigner autour du Pont d’Arc

Il faut l’avouer, le Pont d’Arc est emblématique de l’Ardèche ! C’est une curiosité géologique insolite est une arche en calcaire grandiose, symbole de l’entrée vers les fameuses Gorges de l’Ardèche.

Plages autour de Vallon Pont d’Arc

Visiter le Pont d’Arc est un incontournable pour vos vacances en Ardèche, ce monument naturel emblématique des Gorges de l’Ardèche vous invite à la baignade ! Des plages idylliques, dans des décors naturels enchanteurs, vous invitent à un moment de détente inoubliable. Voici notre sélection de lieux de baignade en famille ou entre amis où chacun pourra profiter des joies de la baignade en toute sécurité.

Plage aval du pont – Salavas

A quelques kilomètres seulement du Pont d’Arc, cette plage est facilement accessible grâce à son parking, mais vous pouvez préférer venir en navette , plus écologique et gratuit !

Cette jolie plage au bord de l’Ardèche est surveillée en juillet et août, et dispose d’un poste de secours.

Plage des tunnels – Vallon Pont d’Arc

Plage de sable fin privée en accès libre.

Plage du Pont d’Arc aval Vallon Pont d’Arc

Profitez d’une baignade sous le Pont d’Arc ! Cette jolie plage de sable fin et galet est aménagée avec un très grand parking (mais desservie par la navette gratuite), des toilettes, et est surveillée en juillet et août.

Plage du Pont d’Arc amont – Vallon Pont d’Arc

La plage se situe un peu en dessous du balvédère du Pont d’Arc ! Comme sa jumelle, cette plage est accessible par un parking (mais préférez la navette gratuite), des toilettes, et elle est surveillée en juillet et août.

Accéder gratuitement et sans voiture aux plages autour du Pont d’Arc

Pour fluidifier la circulation dans les gorges et en limiter la pollution, préférez utiliser la navette plutôt que votre voiture personnelle ! C’est plus écologique pour l’environnement, et plus économique pour vous : la navette est gratuite et très fréquente (jusqu’à toutes les 20min), alors que les parkings sont payants et limités.

Pour la saison 2024, la navette circule de 10h à 19h :

  • Les 30, 31 mars et 1er avril
  • 7j/7 du samedi 6 avril au dimanche 12 mai
  • Les 18, 19 et 20 mai
  • Tous les samedis et dimanches en juin et septembre
  • 7j/7 du 1er juillet au 1er septembre

Retrouvez tous les horaires en ligne !

Découvrir le Chassezac

Le Chassezac, c’est « l’autre grosse rivière » en Ardèche où l’on peut pratiquer le canoë, le kayak, et profiter de la vue depuis les falaises des gorges calcaires.

Se baigner dans le Chassezac

Le Chassezac est une rivière sauvage et authentique, loin des grands flux touristiques de l’été. De nombreuses plages aménagées jalonent le cours de la rivière, pour profiter de lieux de baignades au calme en Ardèche.

Plage du pont du Nassier – Chambonas / Les Salelles

Très jolie petite plage pour bronzer sur les gigantesques rochers bordant le Chassezac !

Plage de Malpas Cornillon – Les Vans

Une belle plage de galets blancs, à quelques minutes du Bois de Païolive !

Plage de Mazet – Berrias et Casteljau

Ce ne sont pas les Gorges de l’Ardèche, mais ce coin y ressemble tellement avec son eau limpide et ses grandes falaises de calcaire !

Plage de Chaulet – Berrias et Casteljau

Une magnifique plage de galet faisant face à une falaise vertigineuse faisant penser aux Gorges de l’Ardèche.

Les autres rivières pour se baigner en Ardèche

Il existe d’autres magnifiques rivières en Ardèche, avec de jolies plages ou des charmants petits coins de baignade.

Rivières en Ardèche : une autre facette du territoire

Même si l’eau est parfois rare en été dans les petits ruisseaux de montagne, vous trouverez de nombreux points d’eau en Ardèche pour vous rafraichir !

Plage de la Turbine – Jaujac

Profitez d’un instant baignade entre les orgues basaltiques du Lignon !

Plage du village – Labeaume

Plage privée en accès libre sur la rivière de Labeaume, avec un parking accessible et une aire de pique-nique

Plage du petit Rocher – Joyeuse

Sur la rivière de Labeaume, appréciez l’ombre fraiche des arbres sur cette plage de sable et d’herbe ! L’accès est facile depuis le parking, vous trouverez des tables de pique-nique et la baignade est surveillée et juillet et août.

Plan d’eau du Pal – Vallées d’Antraïgues-Asperjoc

Au pays de Jean Ferrat, à Antaigues, découvez ce charmant coin de baignade sur la Volane ! Un plan d’eau temporaire est aménagé uniquement pour la période estivale.

Profitez de votre temps de baignade pour ensuite visiter le Village de Caractère d’Antraigues sur Volane et admirez la vue sur l’Ardèche Secrète !

Vallée de l’Ibie

Il n’existe par vraiment de plage aménagée sur la rivière Ibie, l’Ibie est plutôt une destination de printemps et d’automne puisqu’en été l’eau ne se trouve que dans des rares gourds. Il existe cependant des endroits accessibles comme le fameux Trou de la Lune à Lagorce où vous pouvez tremper les orteils et profiter d’une pause pique nique, à défaut de pouvoir nager.

Par contre, pour découvrir la Vallée de l’Ibie, vous pouvez participer à une chasse au trésor avec les enfants (« L’eau c’est la vie« , toute l’année et gratuit), faire un jeu de piste Randoland dans le village de St Maurice d’Ibie, ou un parcours ludique et connecté avec vos ados aux Salèlles…

Attention aux terrains privés. Site classé Natura 2000 et rivère fragile : ne laisser aucune trace ni déchet derrière vous (comme partout, mais en faisant encore plus attention ! )

Quelques recommandations pour se baigner en Ardèche

  • Respectez la nature : ne dérangez pas les animaux sauvages, ne cueillez pas les végétaux, ne déplacez pas les pierres ni les branches
  • Ramassez vos déchets : ne laissez aucune trace derrière vous
  • Pas de feux : prévoyez un repas froid, et faites très attention à vos mégots
  • Ecoutez le calme : la musique et les cris dérangent les animaux et riverains, profitez du doux clopotement de l’eau
  • Attention aux propriétés privées : certains terrains et accès privés ne sont pas indiqués, en cas de doute, restez sur les sentiers publics
  • Pas de bivouac sauvage, des aires de bivouac sont aménagées dans le réserve naturelle et de nombreux campings vous accueillent, mais le camping sauvage est interdit.
  • Attention aux cultures : respectez les arbres et les plantes, sauvages et cultivées. Ces dernières sont le fruit du travail de nos agriculteurs
  • Garez-vous sur les parkings : de très nombreux stationnements sont prévus, ne vous garez pas sur le bas côté (dangereux) ou sur des propriétés privées (interdit)
  • Surveillez vos enfants : l’Ardèche et les autres rivières sont des cours d’eau sauvages, et même en faible profondeur glisser sur une pierre ou se faire emporter par un rapide peut être dramatique
  • Renseignez-vous sur les plages qui acceptent votre chien. Ils devront dans tous les cas être maintenus en laisse même si ils sont très sages, et vous devrez ramasser leurs « cadeaux ».
  • Attention aux cyanobactéries en cas de sécheresse. Les eaux stagnantes en contenant sont dangereuses pour votre chien, et même vos enfants.
  • Vérifiez la qualité de l’eau sur le site des baignades en rivière du bassin versant de l’Ardèche
  • Consultez la météo : en cas d’orage ou de fortes pluie le niveau d’eau peut monter très rapidement
  • En cas d’urgence contactez le 112