Sites naturels en Ardèche
Sites naturels
Voici la liste des sites naturels en Ardèche situés sur le territoire touristique de Berg et Coiron. Vous pouvez affiner la sélection à l’aide des critères de sélections disponibles sur le bandeau de gauche.
Neck Basaltique
Le Neck de Sceautres est le plus important d’Europe.
La statue d’une vierge a été mise à son sommet. A 130m au-dessus du village, le neck, bouchon de l’ancienne cheminée du volcan, nous permet de découvrir la géologie du site.
Musée des Arts et Traditions Populaires du Pays de Berg
Visite libre de l’exposition permanente : histoire et objets de la vie quotidienne au Pays de Berg.
Tour et ruines du château de La Roche
Eglise de Saint-Germain
L’église possède un étrange clocher: une statue de Notre Dame de Lourdes de 9m de hauteur. Il se raconte qu’elle aurait été construite en remerciement pour avoir épargné le village d’une épidémie de choléra qui avait frappé les villages voisins.
Musée Olivier de Serres
Découvrez l’agriculture du XVIème au fil des saisons à partir des écrits d’Olivier de Serres, figure emblématique de l’agronomie moderne. Visites guidées et commentées.
Etape savoureuse Ardèche, venez déguster vins, jus et fromages de chèvre de la ferme.
Eglise de Darbres
Église néo-gothique du XIXe. Elle est dédiée à Saint Accons, évêque de Viviers au milieu du VIIIe siècle, dont le village a porté longtemps le nom.
Dolmens et menhirs
A découvrir sur le sentier pédagogique du village de caractère Saint-Laurent-sous-Coiron.
Statue de Sainte-Raône
Une histoire touchante: on dit depuis des temps anciens que cette statue (une vierge avec un enfant) fut sculptée par un petit berger du Bas-Montbrun dans un bois de cerisier. Il la plaça dans une cavité…
Eglise de Saint-Pons
L’église fait partie du courant roman, elle a été édifiée dès le XIème siècle. Elle a été remaniée de nombreuses fois.
Eglise de Lussas
Chapelle du hameau de La Roche Chérie
La chapelle, lovée contre un neck, a été réédifiée à la fin du XIXème siècle pour lutter contre le Phylloxéra. En projet: aménagement de l’intérieur de la chapelle, agrandissement du croisement et petit parking sur place.
Tour de Marnas
Domaine Olivier de Serres
Découvrez l’agriculture du XVIème au fil des saisons à partir des écrits d’Olivier de Serres, figure emblématique de l’agronomie moderne.
Visites libres du Domaine historique.
Maisons à « Couradou »
On retrouve ce genre de maison dans les ruelles du village. La particularité de ces maisons réside dans leurs terrases couvertes d’arcades, qui témoignent du passé séricicole et de la filature artisanale du passé.
Coulée de la soulière
Château de Berzème
C’est l’unique château fortifié du plateau du Coiron. Le logis construit en basalte est complété par des communs à fonction agricole.
Non visitable.
Eglise Saint Pierre de Berzème
L’église de Berzème est mentionnée dès 1170. Eglise romane, cloche en bois XVIIIème siècle.
Eglise de Saint-Laurent-sous-Coiron
L’origine de l’église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIème siècle.
Statue de la Vierge
Oppidum de Jastres
Fours à pains anciens
Saint-Maurice-d’Ibie recèle de nombreux trésors dont les anciens fours à pains: Four Condamine Trois Gros, Four communal, Four Eldin et Four de la Maison Sévenier.
Chapelle du Petit Tournon
Eglise paroissiale datant de fin XIIIème siècle et reconstruite fin XIXème siècle.
Sommet de la Croix de Juliau
Eglise de Saint-Maurice-d’Ibie
Cette église a été édifiée par les bénédictins de Conques. Son porche roman datant du XIIème siècle est très intéressant.
Pont romain
Chapelle Notre-Dame du Devois
Coulées basaltiques
Site naturel remarquable.
D’origine volcanique, le Coiron a la forme d’une feuille de chêne, formé de coulées basaltiques lors d’éruptions volcaniques. Il s’étire du col de l’Escrinet à la Vallée du Rhône et domine les terres calcaires du Bas Vivarais.
Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron
Cette église est inventoriée dans les Monuments Historiques. Dédiée à Saint-Genest, l’église daterait du XI ou XII ème siècle. Elle aurait été construite sur un lieu de culte plus ancien.
Eglise de Mirabel
L’église Saint-Etienne, à la sortie du village, aurait été élevée vers la fin du XIIème mais la première travée pourrait être le reliquat d’une construction antérieure, mentionnée dès 950.
Eglise Saint Louis
Voulue dès la création du village en 1284, l’église, dédiée à Saint-Louis en souvenir des bienfaits de ce roi pour le Vivarais, fut inaugurée en 1297. Durant les 700 ans de son existence, elle a subi de nombreux remaniements, le dernier datant de 1995.
Eglise de Saint-Andéol-de-Berg
Église du XIXe. Construite en 1854, on dit que l’ostensoir fut offert par la princesse Eugénie. L’église fut l’une des premières à consacrer une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie.
Vestiges de la Bastide Royale
Neck Roche Chérie
Situé à la Roche-Chérie, le neck est accessible en voiture jusqu’au quartier indiqué où on peut se garer. Il se trouve entre 2 corniches basaltiques. Projet d’aménagement en cours : agrandissement du croisement et petit parking sur place.
Eglise de Sceautres
L’église Saint-Etienne est intégrée aux remparts. Elle disposait de voûtes romanes en pierre.
Belvédère
Belvédère de Saint Laurent sous Coiron, avec vue panoramique sur le massif du Coiron et les montagnes ardéchoises.
Eglise de Saint-Jean-le-Centenier
Eglise fortifiée mentionnée dès 1137. La façade de l’édifice actuel a fait l’objet de nombreux remaniements et est encore encadré de deux tourelles.
Vallée de l’Ibie
Site naturel remarquable.
La Vallée de l’Ibie est un espace naturel sensible et remarquable.
Ses eaux turquoises sur son lit de calcaire offrent un paysage saisissant.
Balmes de Montbrun
Une trentaine de grottes, dont certaines à 2 étages ont été creusées à différents niveaux des falaises. Des traces des aménagements de ces grottes sont encore visibles : ancrages de poutres et d’escaliers, niches, lucarnes, caniveaux, rainure, banquettes.