Sites naturels en Ardèche

Accueil/Activités/Sites naturels

Sites naturels

Voici la liste des sites naturels en Ardèche situés sur le territoire touristique de Berg et Coiron. Vous pouvez affiner la sélection à l’aide des critères de sélections disponibles sur le bandeau de gauche.

Coulées basaltiques

Coulées basaltiques

Site naturel remarquable.
D’origine volcanique, le Coiron a la forme d’une feuille de chêne, formé de coulées basaltiques lors d’éruptions volcaniques. Il s’étire du col de l’Escrinet à la Vallée du Rhône et domine les terres calcaires du Bas Vivarais.

Tél : 04 75 36 72 02

Eglise de Mirabel

Eglise de Mirabel

L’église Saint-Etienne, à la sortie du village, aurait été élevée vers la fin du XIIème mais la première travée pourrait être le reliquat d’une construction antérieure, mentionnée dès 950.

Tél : 04 75 36 72 02

Ferme Olivier de Serres Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Ferme Olivier de Serres

Découvrez l’agriculture du XVIème siècle au fil des saisons à partir des écrits d’Olivier de Serres, figure emblématique de l’agronomie moderne.
Activités thématiques en accès libre: sentiers artistiques et course d’orientation.

Tél : 04 75 36 76 56

Neck Basaltique

Neck Basaltique

Le Neck de Sceautres est le plus important d’Europe.
La statue d’une vierge a été mise à son sommet. A 130m au-dessus du village, le neck, bouchon de l’ancienne cheminée du volcan, nous permet de découvrir la géologie du site.

Tél : 04 75 52 44 80

Dolmen de Mias

Dolmen de Mias

Dolmen néolithique de Mias.
L’Ardèche est l’un des départements comptant le plus de dolmens. Ce nom breton signifie « table de pierre », ce sont des monuments funéraires. Ils apparaissent en 2500 ans avant J-C, fin du Néolithique et à l’âge du bronze.

Tél : 04 75 94 20 06

Musée Olivier de Serres Label Vignobles et DécouvertesAccessible en fauteuil roulant en autonomie

Musée Olivier de Serres

Découvrez l’agriculture du XVIème au fil des saisons à partir des écrits d’Olivier de Serres, figure emblématique de l’agronomie moderne. Visites guidées et commentées.
Etape savoureuse Ardèche, venez déguster vins, jus et fromages de chèvre de la ferme.

Tél : 04 75 36 76 56

Eglise de Villeneuve-de-Berg

Eglise de Villeneuve-de-Berg

Voulue dès la création du village en 1284, l’église, dédiée à Saint-Louis en souvenir des bienfaits de ce roi pour le Vivarais, fut inaugurée en 1297. Durant les 700 ans de son existence, elle a subi de nombreux remaniements, le dernier datant de 1995.

Tél :

Neck Roche Chérie

Neck Roche Chérie

Situé à la Roche-Chérie, le neck est accessible en voiture jusqu’au quartier indiqué où on peut se garer. Il se trouve entre 2 corniches basaltiques. Projet d’aménagement en cours : agrandissement du croisement et petit parking sur place.

Tél : 04 75 36 70 70

Eglise de Saint-Germain

Eglise de Saint-Germain

L’église possède un étrange clocher: une statue de Notre Dame de Lourdes de 9m de hauteur qui a été construite pour remercier les dieux d’avoir épargné le village d’une importante épidémie de choléra qui avait frappé les villages voisins.

Tél : 04 75 37 71 34

Balmes de Montbrun

Balmes de Montbrun

Une trentaine de grottes, dont certaines à 2 étages ont été creusées à différents niveaux des falaises. Des traces des aménagements de ces grottes sont encore visibles : ancrages de poutres et d’escaliers, niches, lucarnes, caniveaux, rainure, banquettes.

Tél : 04 75 94 89 28