Week-end permaculture et alimentation vivante avec Plantes et Cie

Saint-Jean-le-Centenier
Accueil/Evènements/Week-end permaculture et alimentation vivante avec Plantes et Cie
Pendant ce weekend, venez découvrir la permaculture et particpez aux ateliers "alimentation vivante".
  • Photos
  • Informations
  • Tarifs
  • Localisation

Photos

Permaculture
Permaculture
Permaculture
Permaculture
atelier alimentation vivante
atelier alimentation vivante

Informations

Description

Week-end Permaculture et Alimentation vivante :
– 2 demi-journées de permaculture
– 3 ateliers alimentation vivante
– repas partagés.

La permaculture vise à créer des systèmes durables et résilients qui fournissent une nourriture abondante et diversifiée, tout en protégeant l’environnement.

Quelques exemples de pratiques de la permaculture :
– La couverture permanente du sol pour améliorer sa structure et à favoriser la
biodiversité.
– La réduction du travail du sol
– L’utilisation judicieuse des ressources naturelles…

La permaculture est une approche prometteuse pour la production alimentaire durable. Les aliments produits en permaculture sont souvent plus nutritifs et savoureux que les aliments produits par des méthodes conventionnelles.
Elle réduit l’impact environnemental, l’érosion, la pollution et le changement climatique. Les systèmes de permaculture et de culture sur sol vivant sont plus résistants aux perturbations naturelles et humaines.

Les ateliers proposés : (à la demi journée ou à la journée)
– Initiation à la permaculture
– Perfectionnement permaculture et culture sur sol vivant
– Ateliers à thèmes en fonction de la saison : semis, repiquage, bouturage, réalisation d’une lasagne de culture

Atelier alimentation vivante avec lactofermentation + graine germées :

La lactofermentation est un processus de conservation des aliments qui implique l’utilisation de bactéries lactiques pour fermenter les sucres présents dans les aliments. Cette fermentation produit de l’acide lactique qui agit comme agent de conservation naturel et empêche la croissance de bactéries nocives.
Ce processus est utilisé depuis des milliers d’années pour conserver les aliments. Il est particulièrement populaire dans les cultures asiatiques, européennes et africaines. Les légumes lactofermentés, comme la choucroute, les cornichons, le kimchi et le miso, sont des exemples courants d’aliments lactofermentés.
Le processus de lactofermentation implique généralement la coupe et la mise en saumure des légumes dans un récipient hermétique. La saumure est un mélange de sel et d’eau qui permet de favoriser la croissance des bactéries lactiques et d’empêcher la croissance des bactéries nocives.
Au fil du temps, les bactéries lactiques commencent à fermenter les sucres présents dans les légumes, produisant de l’acide lactique et des saveurs acides. Ce processus peut prendre plusieurs semaines ou mois, en fonction de la température et de l’humidité du lieu de fermentation. Une fois que la fermentation est terminée, les légumes lactofermentés peuvent être conservés pendant des mois, voire des années.
Les avantages de la lactofermentation incluent une augmentation de la teneur en nutriments et une amélioration de la digestibilité des aliments lactofermentés. Ils contiennent également des probiotiques bénéfiques pour la santé, qui peuvent améliorer la santé digestive et renforcer le système immunitaire.

Les graines germées sont des graines qui ont commencé à germer et à pousser des petites racines, tiges et feuilles, généralement après avoir été trempées dans de l’eau pendant quelques heures et exposées à la lumière du soleil ou à la chaleur. Elles sont riches en nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les enzymes.
Les graines les plus couramment utilisées pour la germination sont les graines de luzerne, de radis, de fenugrec, de tournesol, de soja et de brocoli. Les graines germées peuvent être consommées crues ou cuites et sont souvent utilisées dans les salades, les sandwichs, les soupes, les smoothies, les wraps et autres plats.
En plus d’être nutritives, les graines germées sont également faciles à cultiver à la maison avec très peu de matériel nécessaire. Cependant, il est important de prendre des précautions pour éviter la contamination bactérienne.

Ouverture

Du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024.

Nous proposons aussi :

Coordonnées

  • Adresse243, chemin des Hébrards
    07580 Saint-Jean-le-Centenier
  • Contact06 37 64 67 42
  • E-mailContactez-nous par e-mail
  • Site webAccès au site
  • Coordonnées GPSLatitude : 44.596817
    Longitude : 4.529467

Tarifs

Plein tarif : 150 €.

Localisation