Eglise de Darbres
Église néo-gothique du XIXe. Elle est dédiée à Saint Accons, évêque de Viviers au milieu du VIIIe siècle, dont le village a porté longtemps le nom.
Église néo-gothique du XIXe. Elle est dédiée à Saint Accons, évêque de Viviers au milieu du VIIIe siècle, dont le village a porté longtemps le nom.
C'est l'unique château fortifié du plateau du Coiron. Le logis construit en basalte est complété par des communs à fonction agricole. Non visitable.
Dès la Nationale 102, le village apparait avec son élégant clocher, ses toitures de tuiles et la belle et somptueuse silhouette de son couvent. Des vestiges néolithiques témoignent de la présence humaine ancienne à Lavilledieu.
L'église fait partie du courant roman, elle a été édifiée dès le XIème siècle. Elle a été remaniée de nombreuses fois.
Cette tour est le seul vestige du château.
Véritable nid d'aigle, c'est le village le plus haut perché de notre territoire. Autrefois ceinturé d'un rempart dont il reste quelques éléments architecturaux, le village est dominé par les ruines du château. Labelisé "Village de caractère" depuis 2020.
Sur le Grand Site de l'Aven d'Orgnac, à quelques pas de la sortie de la Grotte, la Cité de la Préhistoire évoque 350 000 ans d'aventures humaines au travers de collections, vestiges locaux de l’occupation humaine. A visiter avant ou après l'aven d'Orgnac!
Le village est situé sur la route d'Alba à la limite des couches basaltiques coironnaises (pierres noires) et des couches calcaires (pierres blanches).
Église du XIXe. Construite en 1854, on dit que l'ostensoir fut offert par la princesse Eugénie. L'église fut l'une des premières à consacrer une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie.
L'origine de l'église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIème siècle.