Vestiges de la Bastide Royale
Découvrez les vestiges de la Bastide Royale, au coeur de Villeneuve de Berg
Découvrez les vestiges de la Bastide Royale, au coeur de Villeneuve de Berg
Dolmen néolithique de Mias. L’Ardèche est l’un des départements comptant le plus de dolmens. Ce nom breton signifie « table de pierre », ce sont des monuments funéraires. Ils apparaissent en 2500 ans avant J-C, fin du Néolithique et à l’âge du bronze.
Cette église a été édifiée par les bénédictins de Conques. Son porche roman datant du XIIème siècle est très intéressant.
Chapelle Notre-Dame du Devois ou Notre-Dame des 7 Douleurs.
L'église Saint-Etienne, à la sortie du village, aurait été élevée vers la fin du XIIème mais la première travée pourrait être le reliquat d'une construction antérieure, mentionnée dès 950.
Église du XIXe. Construite en 1854, on dit que l'ostensoir fut offert par la princesse Eugénie. L'église fut l'une des premières à consacrer une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie.
Sur la commune de Mirabel, le plateau du coiron, couche basaltique perchée à presque 500m d'altitude, forme un véritable balcon dominant la Vallée de l'Auzon offrant un magnifique panorama sur tout le Bas vivarais.
L'origine de l'église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIème siècle.
La visite de MuséAl, musée et site archéologique d'Alba-la-Romaine, est un véritable voyage pour remonter le temps jusqu'à l'époque gallo-romaine et découvrir la capitale du peuple des Helviens.
Le village est situé sur la route d'Alba à la limite des couches basaltiques coironnaises (pierres noires) et des couches calcaires (pierres blanches).