Eglise de Saint-Maurice-d’Ibie
Cette église a été édifiée par les bénédictins de Conques. Son porche roman datant du XIIème siècle est très intéressant.
Cette église a été édifiée par les bénédictins de Conques. Son porche roman datant du XIIème siècle est très intéressant.
Découvrez les vestiges de la Bastide Royale, au coeur de Villeneuve de Berg
Statue de la Vierge au sommet du neck basaltique.
Saint-Maurice-d'Ibie recèle de nombreux trésors dont les anciens fours à pains: Four Condamine Trois Gros, Four communal, Four Eldin et Four de la Maison Sévenier.
Voulue dès la création du village en 1284, l'église, dédiée à Saint-Louis en souvenir des bienfaits de ce roi pour le Vivarais, fut inaugurée en 1297. Durant les 700 ans de son existence, elle a subi de nombreux remaniements, le dernier datant de 1995.
Le village est situé sur la route d'Alba à la limite des couches basaltiques coironnaises (pierres noires) et des couches calcaires (pierres blanches).
L'église possède un étrange clocher: une statue de Notre Dame de Lourdes de 9m de hauteur. Il se raconte qu'elle aurait été construite en remerciement pour avoir épargné le village d'une épidémie de choléra qui avait frappé les villages voisins.
Découvrez l'agriculture du XVIème à partir des écrits d'Olivier de Serres, figure emblématique de l'agronomie moderne
Eglise fortifiée mentionnée dès 1137. La façade de l'édifice actuel a fait l'objet de nombreux remaniements et est encore encadré de deux tourelles.
Village médieval au riche passé dont on peut découvrir à des lieux à la ronde des sites d'habitats humains de la plus haute antiquité. De nombreux dolmens s'échelonnent sur les rives de l'Auzon de St Germain à Lussas.