Statue de Sainte-Raône
Une histoire touchante: on dit depuis des temps anciens que cette statue (une vierge avec un enfant) fut sculptée par un petit berger du Bas-Montbrun dans un bois de cerisier. Il la plaça dans une cavité...
Une histoire touchante: on dit depuis des temps anciens que cette statue (une vierge avec un enfant) fut sculptée par un petit berger du Bas-Montbrun dans un bois de cerisier. Il la plaça dans une cavité...
Après sept ans de rénovation, Le Château est devenu en 2024 un Centre d'Art Contemporain et du Patrimoine. Ce site prestigieux du sud de la France vous invite à découvrir ses espaces restaurés à travers des expositions, visites, ateliers et événements.
Église du XIXe. Construite en 1854, on dit que l'ostensoir fut offert par la princesse Eugénie. L'église fut l'une des premières à consacrer une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie.
Château médiéval et Renaissance unique dans la région. Visites guidées animées.. Animations médiévales été et printemps. Visites libres hors-saison. Montez au sommet du Donjon et bénéficiez d'une vue exceptionnelle !
Sur le Grand Site de l'Aven d'Orgnac, à quelques pas de la sortie de la Grotte, la Cité de la Préhistoire évoque 350 000 ans d'aventures humaines au travers de collections, vestiges locaux de l’occupation humaine. A visiter avant ou après l'aven d'Orgnac!
Au sud de la commune se situe un site archéologique et géologique exceptionnel, les Balmes de Montbrun. Le nom ancien de Montbrun: montagne brulée, évoque ses origines volcaniques.
Dès la Nationale 102, le village apparait avec son élégant clocher, ses toitures de tuiles et la belle et somptueuse silhouette de son couvent. Des vestiges néolithiques témoignent de la présence humaine ancienne à Lavilledieu.
L'église possède un étrange clocher: une statue de Notre Dame de Lourdes de 9m de hauteur. Il se raconte qu'elle aurait été construite en remerciement pour avoir épargné le village d'une épidémie de choléra qui avait frappé les villages voisins.
L'origine de l'église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIème siècle.
Situé au pied du Coiron, le village entoure un neck, qui est surement le plus grand d'Europe.