Vestiges de la Bastide Royale
Découvrez les vestiges de la Bastide Royale, au coeur de Villeneuve de Berg
Découvrez les vestiges de la Bastide Royale, au coeur de Villeneuve de Berg
L'église de Berzème est mentionnée dès 1170. Eglise romane, cloche en bois XVIIIème siècle.
Une trentaine de grottes, dont certaines à 2 étages ont été creusées à différents niveaux des falaises. L'accès à ce lieu insolite est libre. Un panneau explicatif (en français et en anglais) est présent à l'entrée du site près du petit parking.
Alba Helviorum : un véritable voyage pour remonter le temps jusqu'à l'époque gallo-romaine ! Promenez-vous autour des vestiges qui vous transporte au cœur d'une ville antique avec son centre administratif, son théâtre et ses boutiques.
A Villeneuve-de-Berg, vous serez frappés par la richesse architecturale de la ville. Les vieilles bâtisses, l'architecture royale et les hôtels particuliers du XVIème siècle ainsi que l'ancienne prison jalonnent les ruelles de la cité.
Les ruines de l'ancien château et le Donjon
Eglise paroissiale datant de fin XIIIème siècle et reconstruite fin XIXème siècle.
Au sud de la commune se situe un site archéologique et géologique exceptionnel, les Balmes de Montbrun. Le nom ancien de Montbrun: montagne brulée, évoque ses origines volcaniques.
Église du XIXe. Construite en 1854, on dit que l'ostensoir fut offert par la princesse Eugénie. L'église fut l'une des premières à consacrer une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie.
Chapelle Notre-Dame du Devois ou Notre-Dame des 7 Douleurs.