Château de Berzème
C'est l'unique château fortifié du plateau du Coiron. Le logis construit en basalte est complété par des communs à fonction agricole. Non visitable.
C'est l'unique château fortifié du plateau du Coiron. Le logis construit en basalte est complété par des communs à fonction agricole. Non visitable.
Eglise fortifiée mentionnée dès 1137. La façade de l'édifice actuel a fait l'objet de nombreux remaniements et est encore encadré de deux tourelles.
On retrouve ce genre de maison dans les ruelles du village. La particularité de ces maisons réside dans leurs terrases couvertes d'arcades, qui témoignent du passé séricicole et de la filature artisanale du passé.
Après sept ans de rénovation, Le Château est devenu en 2024 un Centre d'Art Contemporain et du Patrimoine. Ce site prestigieux du sud de la France vous invite à découvrir ses espaces restaurés à travers des expositions, visites, ateliers et événements.
Le village est situé sur la route d'Alba à la limite des couches basaltiques coironnaises (pierres noires) et des couches calcaires (pierres blanches).
Sur la route de Vallon-Pont-d'Arc, la vallée de l'Ibie, longue de 30 km, naît au pied du Coiron et prend fin à sa rencontre avec l'Ardèche.
Saint-Maurice-d'Ibie recèle de nombreux trésors dont les anciens fours à pains: Four Condamine Trois Gros, Four communal, Four Eldin et Four de la Maison Sévenier.
Pont romain de St Germain
Darbres est un village pittoresque niché au flanc du plateau volcanique du Coiron. Des traces de vie sur la commune sont attestées depuis le néolithique. L'existence du village est signalée par des écrits dès le Xème siècle.
Église du XIXe. Construite en 1854, on dit que l'ostensoir fut offert par la princesse Eugénie. L'église fut l'une des premières à consacrer une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie.