Village de Saint-Maurice-d’Ibie
Sur la route de Vallon-Pont-d'Arc, la vallée de l'Ibie, longue de 30 km, naît au pied du Coiron et prend fin à sa rencontre avec l'Ardèche.
Sur la route de Vallon-Pont-d'Arc, la vallée de l'Ibie, longue de 30 km, naît au pied du Coiron et prend fin à sa rencontre avec l'Ardèche.
C'est l'unique château fortifié du plateau du Coiron. Le logis construit en basalte est complété par des communs à fonction agricole. Non visitable.
On retrouve ce genre de maison dans les ruelles du village. La particularité de ces maisons réside dans leurs terrases couvertes d'arcades, qui témoignent du passé séricicole et de la filature artisanale du passé.
L'origine de l'église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIème siècle.
Le village est situé sur la route d'Alba à la limite des couches basaltiques coironnaises (pierres noires) et des couches calcaires (pierres blanches).
Lussas est une commune riche dans plusieurs domaines. Si vous êtes féru d'histoire et de proto histoire, vous serez séduit par la présence d'un dolmen au lieu dit Mias et par les ensembles fortifiés qui se trouvent sur le plateau de Jastres.
Découvrez les vestiges de la Bastide Royale, au coeur de Villeneuve de Berg
Sur la commune de Mirabel, le plateau du coiron, couche basaltique perchée à presque 500m d'altitude, forme un véritable balcon dominant la Vallée de l'Auzon offrant un magnifique panorama sur tout le Bas vivarais.
Alba Helviorum : un véritable voyage pour remonter le temps jusqu'à l'époque gallo-romaine ! Promenez-vous autour des vestiges qui vous transporte au cœur d'une ville antique avec son centre administratif, son théâtre et ses boutiques.
Pont romain de St Germain