Eglise de Saint-Pons
L'église fait partie du courant roman, elle a été édifiée dès le XIème siècle. Elle a été remaniée de nombreuses fois.
L'église fait partie du courant roman, elle a été édifiée dès le XIème siècle. Elle a été remaniée de nombreuses fois.
Après sept ans de rénovation, Le Château est devenu en 2024 un Centre d'Art Contemporain et du Patrimoine. Ce site prestigieux du sud de la France vous invite à découvrir ses espaces restaurés à travers des expositions, visites, ateliers et événements.
L'église Saint-Etienne, à la sortie du village, aurait été élevée vers la fin du XIIème mais la première travée pourrait être le reliquat d'une construction antérieure, mentionnée dès 950.
La chapelle, lovée contre un neck, a été réédifiée à la fin du XIXème siècle pour lutter contre le Phylloxéra. En projet: aménagement de l'intérieur de la chapelle, agrandissement du croisement et petit parking sur place.
Eglise fortifiée mentionnée dès 1137. La façade de l'édifice actuel a fait l'objet de nombreux remaniements et est encore encadré de deux tourelles.
Église néo-gothique du XIXe. Elle est dédiée à Saint Accons, évêque de Viviers au milieu du VIIIe siècle, dont le village a porté longtemps le nom.
Saint-Andéol-de-Berg est situé dans les collines de landes propices à l'élevage des moutons et des chèvres. Sa création daterait de 411, lorsque des réfugiés vinrent s'installer suite à la destruction d'Alba-la-Romaine.
Sur le Grand Site de l'Aven d'Orgnac, à quelques pas de la sortie de la Grotte, la Cité de la Préhistoire évoque 350 000 ans d'aventures humaines au travers de collections, vestiges locaux de l’occupation humaine. A visiter avant ou après l'aven d'Orgnac!
Sur la commune de Mirabel, le plateau du coiron, couche basaltique perchée à presque 500m d'altitude, forme un véritable balcon dominant la Vallée de l'Auzon offrant un magnifique panorama sur tout le Bas vivarais.
Sur la route de Vallon-Pont-d'Arc, la vallée de l'Ibie, longue de 30 km, naît au pied du Coiron et prend fin à sa rencontre avec l'Ardèche.