Village de Darbres
Darbres est un village pittoresque niché au flanc du plateau volcanique du Coiron. Des traces de vie sur la commune sont attestées depuis le néolithique. L'existence du village est signalée par des écrits dès le Xème siècle.
Darbres est un village pittoresque niché au flanc du plateau volcanique du Coiron. Des traces de vie sur la commune sont attestées depuis le néolithique. L'existence du village est signalée par des écrits dès le Xème siècle.
L'église possède un étrange clocher: une statue de Notre Dame de Lourdes de 9m de hauteur. Il se raconte qu'elle aurait été construite en remerciement pour avoir épargné le village d'une épidémie de choléra qui avait frappé les villages voisins.
A Villeneuve-de-Berg, vous serez frappés par la richesse architecturale de la ville. Les vieilles bâtisses, l'architecture royale et les hôtels particuliers du XVIème siècle ainsi que l'ancienne prison jalonnent les ruelles de la cité.
Village médieval au riche passé dont on peut découvrir à des lieux à la ronde des sites d'habitats humains de la plus haute antiquité. De nombreux dolmens s'échelonnent sur les rives de l'Auzon de St Germain à Lussas.
Un tout nouvel oenoparcours immersif et ludique (45 min) et des cours d’initiation à la dégustation pour toute la famille en bonus un livret pédagogique pour les plus jeunes.
Sur le Grand Site de l'Aven d'Orgnac, à quelques pas de la sortie de la Grotte, la Cité de la Préhistoire évoque 350 000 ans d'aventures humaines au travers de collections, vestiges locaux de l’occupation humaine. A visiter avant ou après l'aven d'Orgnac!
Église néo-gothique du XIXe. Elle est dédiée à Saint Accons, évêque de Viviers au milieu du VIIIe siècle, dont le village a porté longtemps le nom.
L'origine de l'église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIème siècle.
La chapelle, lovée contre un neck, a été réédifiée à la fin du XIXème siècle pour lutter contre le Phylloxéra. En projet: aménagement de l'intérieur de la chapelle, agrandissement du croisement et petit parking sur place.
On retrouve ce genre de maison dans les ruelles du village. La particularité de ces maisons réside dans leurs terrases couvertes d'arcades, qui témoignent du passé séricicole et de la filature artisanale du passé.