Tour de Marnas
Cette tour est le seul vestige du château.
Cette tour est le seul vestige du château.
L'origine de l'église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIème siècle.
Après sept ans de rénovation, Le Château est devenu en 2024 un Centre d'Art Contemporain et du Patrimoine. Ce site prestigieux du sud de la France vous invite à découvrir ses espaces restaurés à travers des expositions, visites, ateliers et événements.
La chapelle, lovée contre un neck, a été réédifiée à la fin du XIXème siècle pour lutter contre le Phylloxéra. En projet: aménagement de l'intérieur de la chapelle, agrandissement du croisement et petit parking sur place.
Découvrez l'agriculture du XVIème à partir des écrits d'Olivier de Serres, figure emblématique de l'agronomie moderne
Église du XIXe. Construite en 1854, on dit que l'ostensoir fut offert par la princesse Eugénie. L'église fut l'une des premières à consacrer une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie.
On retrouve ce genre de maison dans les ruelles du village. La particularité de ces maisons réside dans leurs terrases couvertes d'arcades, qui témoignent du passé séricicole et de la filature artisanale du passé.
Lussas est une commune riche dans plusieurs domaines. Si vous êtes féru d'histoire et de proto histoire, vous serez séduit par la présence d'un dolmen au lieu dit Mias et par les ensembles fortifiés qui se trouvent sur le plateau de Jastres.
Saint-Pons était un des plus anciens et des plus important fiefs de la Baronnie d'Aps. Situé au pied du Coiron, le village est fortifié à partir du XIVème siècle. On peut encore imaginer suivant la forme du bourg l'emplacement du mur de défense.
Situé au pied du Coiron, le village entoure un neck, qui est surement le plus grand d'Europe.