Village de Villeneuve-de-Berg

Villeneuve-de-Berg
Accueil/Territoire/Villeneuve de Berg/Village de Villeneuve-de-Berg
A Villeneuve-de-Berg, vous serez frappés par la richesse architecturale de la ville. Les vieilles bâtisses, l'architecture royale et les hôtels particuliers du XVIème siècle ainsi que l'ancienne prison jalonnent les ruelles de la cité.
  • Photos
  • Informations
  • Localisation

Photos

VDB Hôtel des Astars
VDB chapelle 7 Douleurs
VDB église

Informations

Description

La Bastide Royale est créée en 1284 par un acte de pariage entre le roi de France Philippe III le Hardi et l’Abbé de Mazan.
Ainsi s’installe la justice royale sur tout le Bas-Vivarais et se construit une nouvelle ville avec ses remparts, ses tours d’angles, sa porte de guerre ou d’honneur ornée du blason de la Cité, sa maison du Roy actuelle mairie (sous la salle du tribunal, on peut visiter les prisons). Dans les rues du village, on peut découvrir d’anciens cadrans solaires.

De 1560 à 1621, Villeneuve est gouvernée par les Protestants (la tour du temple, subsiste encore), dont un des chefs est Olivier de Serres (sur sa maison natale, on peut voir dans une niche une vierge du XVIème siècle). L’architecture remarquable de la ville avec ses hôtels particuliers des XVII et XVIIIème siècles qui appartenaient aux officiers royaux, aux magistrats, atteste de l’importance de la cité, d’abord baillage puis siège d’une maîtrise des Eaux et Forêts et promue sénéchaussée en 1788.

Ville de ferronniers qui a vu naître Veyrenc, compagnon du devoir, dit Vivarais, célèbre en Picardie. Villeneuve a conservé de magnifiques balcons, des impostes, des rampes (Hôtel dit du Sénéchal et l’église cistercienne de Saint-Louis).

Dans la nef centrale de l’église, de très beaux retables ainsi qu’une chaire du XVIIIème siècle sont exposés.

A Villeneuve sont nées plusieurs personnalités : Olivier de Serres célèbre agronome qui développa notamment la plantation du mûrier et la sériciculture. Une statue en bronze de Hebert représente Olivier de Serres en gentillhomme protestant. Frère d’Olivier, Jean de Serres, pasteur et historiographe d’Henri IV a joué un role diplomatique important durant les guerres de religion.

Antoine Court, quant à lui, est le restaurateur du protestantisme français et l’homme de la liberté de conscience. Une sculpture récente, oeuvre de Daniel Souriou, a été placé face à la statue d’Olivier de Serres.

Nous proposons aussi :

Coordonnées

  • Adresse07170 Villeneuve-de-Berg
  • Contact04 75 94 89 28
  • E-mailContactez-nous par e-mail
  • Site webAccès au site
  • Coordonnées GPSLatitude : 44.556832
    Longitude : 4.500918

Localisation