Saint-Andéol-de-Berg est situé dans les collines de landes propices à l'élevage des moutons et des chèvres. Sa création daterait de 411, lorsque des réfugiés vinrent s'installer suite à la destruction d'Alba-la-Romaine.
A la fin du XIIème siècle, des moines cisterciens de Mazan construisent une grange (ferme) à Saint-Andéol-de-Berg. Ils sont cultivateurs éleveurs; les conflits avec les paysans ne manqueront pas de s'affirmer très vite notamment à cause de rares points d'eau.
Selon la tradition, un religieux est tué à la fontaine d'argent au coeur du village. Cette situation sera mise à profit par l'abbé de Mazan et le roi Philippe III le Hardi qui veut assurer son autorité sur la région. Ainsi à quelques kilomètres de là, la Bastide Royale de Villeneuve de Berg voit le jour, donnant au roi l'entière juridiction sur le territoire de Berg et environs.
On pourra dans le village bien restauré, parcourir les ruelles pavées, admirer l'ancien four, la croix sur la place de l'église et les diverses croix dressées dans le village.
Dans un cadre de verdure, très calme, des Ardéchois vous accueillent et vous font découvrir leur région. Ambiance chaleureuse, esprit familial. 5 chambres climatisées, accès indépendant. Piscine, terrasses et espace clos.
7 Ardeche Immobilier, agence à St Andéol de Berg est spécialisée en immobilier sur le territoire de Berg et Coiron et ses environs. Elle vous propose un accompagnement pour l'achat ou la vente de biens immobiliers: maisons, appartements et terrains.
L'aire de pique-nique se situe au centre de ce village isolé de la montagne de Berg.
1 table est disponible dans cet espace enherbé.
En cas de pluie, il existe un préau non fourni en table et banc de pique-nique.
L'aire n'est pas accessible aux animaux.